Skip to content Skip to footer

Nos secteurs d'intervention

Dans son objectif de consolidation de l’intégration économique entre les pays du Maghreb Arabe, la BMICE a ciblé des secteurs porteurs pro-intégration régionale et à portée stratégique, et ce afin de renforcer la complémentarité économique entre les cinq pays partenaires de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), notamment en période de post crise du Covid-19.

La cartographie sectorielle de la BMICE englobe ainsi les principaux choix sectoriels suivants :

Les secteurs stratégiques

Des secteurs à haut intérêt stratégique ont été retenus comme secteurs prioritaires pour les financements de la BMICE, et ce pour trois raisons essentielles.

D’abord, il s’agit de secteurs historiques d’échange dans le commerce intra-maghrébin. Ensuite, l’aspect le plus important est que ces secteurs constituent des segments de consolidation stratégique entre les pays du Maghreb. Enfin, la BMICE, en tant qu’institution régionale de développement au Maghreb, dédiée à l’intégration économique, se doit de jouer un rôle important dans ces aspects. Dans ce contexte, il a été identifié trois axes d’orientation sectorielle hautement stratégiques :

La santé des populations maghrébines constitue aussi un facteur stratégique qui nécessite une coopération étroite entre les pays du Maghreb. L’expérience de la pandémie du Covid-19 est l’exemple le plus édifiant des risques qui peuvent guetter les populations dans la région. Dans ce cadre, les secteurs priorisés par la BMICE sont ceux des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques, de la recherche et développement, des services liés à la santé, ainsi que ceux de la fabrication et entretien des instruments médicaux.

L’importance et le rôle du secteur de l’énergie dans le processus de développement socioéconomique n’est plus à démontrer. De plus, ce secteur est l’objet d’échanges traditionnels et de coopération entre les pays maghrébins, avec l’Algérie et la Libye comme principaux producteurs (potentiellement la Mauritanie avec les nouvelles découvertes de gisement de gaz naturel), d’une part, et d’autre part, le Maroc et la Tunisie, comme principaux consommateurs. Dans le secteur de l’énergie on distingue deux segments :

  • Le segment amont pétrolier, qui englobe les produits bruts (pétrole brut et gaz naturel), le transport (pipeline) et le stockage (back et autres).
  • Le segment aval, qui regroupe tous les sous-secteurs et branches dérivées (carburants, huiles synthétiques, etc..), l’énergie électrique, les produits de transport d’électricité (câbles, pilots ou poteaux, etc..), et les produits de connexion et de branchement (transformateurs, compteurs électriques, compteurs à gaz etc..).

Avec une population d’environ 100 millions d’habitants, le marché maghrébin peut être considéré comme relativement important.
Aussi, la sécurité alimentaire réside dans le fait de réaliser une indépendance alimentaire, et ce par une stratégie de complémentarité et de comblement des besoins. Les secteurs concernés par cette stratégie sont ceux des produits agricoles frais (végétal ou animal), des produits agroalimentaires (boisson non alcoolisées, produits agricoles conditionnés en conserve ou congelés, lait, poudre de lait et produits laitiers, élevages et produits de l’élevage), mais également tout ce qui rentre dans le processus de production agricole et agroalimentaire, tels que les engrais et l’emballage des produits agroalimentaires.

Les secteurs émergents

L’expérience de la crise sanitaire récente a laissé émerger les secteurs porteurs suivants auxquelles la BMICE accorde aussi une attention particulière pour leurs impacts positifs attendus sur l’intégration régionale :

  • Technologies de l’information et développement de solutions innovantes
  • Communication digitale (Web Master, Marketing digital et autres)

A ceux là s’ajoutent des secteurs intervenant dans le cadre de la préservation de l’environnement et du développement de l’économie verte, à l’instar des secteurs de production de filtres industriels, des produits de filtrage et de recyclage des eaux, mais aussi ceux qui contribuent au processus de production et de développement de chaines de valeurs régionales au Maghreb, comme l’industrie des composants mécaniques et électriques et l’industrie halieutique et de pêche. Aussi l’aspect relevant de la logistique retient également une attention particulière, notamment le secteur de transport de marchandises qui constitue un maillon important dans le processus d’intégration maghrébine.